La Ligue La Leche

             Saint-Hyacinthe




Les réunions sont gratuites et ouvertes à tous ceux qui sont intéressés par l'allaitement. Les mamans sont les spécialistes et rien ne vaut le soutien de mère à mère.

Que font les monitrices ?

Qui sont les monitrices ?

Toutes les monitrices de la Ligue La Leche sont des mères bénévoles qui ont allaité leurs propres enfants et ont suivi une formation approfondie sur la conduite de la lactation et sur la communication interpersonnelle afin de pouvoir aider efficacement d’autres mères. Chaque monitrice a complété une démarche spécifique répartie sur une centaine d'heure de formation avant d’être accréditée et de pouvoir représenter officiellement la Ligue La Leche.

Les monitrices se forment régulièrement, sont au courant des dernières recherches scientifiques et des expériences d’autres mères. Elles lisent régulièrement des bulletins et des revues spécialisés, participent à des ateliers fréquents de travail et à des congrès sur l’allaitement, le maternage, et des sujets annexes.

Elles bénéficient aussi de la compilation par LLLI des expériences de millions de mères à travers le monde dans des situations très nombreuses et très variées.

Les monitrices organisent des réunions mensuelles pour un partage de mère à mère d’expérience sur l’allaitement et le maternage. Lors de ces réunions on peut trouver une bibliothèque de prêt contenant livres et documentation sur l’allaitement, le maternage, etc.

Les réunions peuvent être organisées sur des thèmes précis : allaitement et le retour au travail, allaitement et diversification alimentaire, portage, allaitement de bambin…Les monitrices soutiennent les mères à l'aide d'un service téléphonique et répondent aux courriels des mères.


Pour être accréditée en tant que monitrice de la Ligue La Leche, il faut premièrement devenir stagiaire. Être « membre ami » de la LLL, avoir allaité au moins neuf mois, avoir assisté à une série de quatre réunions et avoir une attitude acceptante et respectueuse envers les autres sont parmi les conditions préalables pour devenir stagiaire. Pour de plus amples informations au sujet du monitorat, les mères sont encouragées à communiquer avec une monitrice près de chez elles ou avec la coordonnatrice du personnel bénévole (cpb@allaitement.ca) de la Ligue La Leche



La Pause-Tétée

Notre raison d'être, c'est d'aider les mères à allaiter leur bébé, les soutenir, les encourager et les informer.

Copyright 2013. LLL. All Rights Reserved.

Notre mission

Suivez-nous sur Facebook